You are currently viewing A connaître   : Avec son concept de buggy Manifesto, Dacia fait le plein d’idées

A connaître : Avec son concept de buggy Manifesto, Dacia fait le plein d’idées

A-connaitre-Avec-son-concept-de-buggy-Manifesto-Dacia

En fouillant le web j’ai vu un texte qui risque de vous intéresser. Sa thématique est « l’automobile ».

Le titre (Avec son concept de buggy Manifesto, Dacia fait le plein d’idées) est parlant.

L’auteur (identifié sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur le web.

Le post peut par conséquent être pris au sérieux.

Le post a été divulgué à une date mentionnée 2022-09-16 09:09:00.

L’article original :

À quelques semaines du  Mondial de Paris, les constructeurs commencent à dévoiler les nouveautés qui seront exposées sur leur stand. Avec son rafraîchissant concept Manifesto, Dacia montre qu’en plus d’avoir des idées, elle a aussi changé de statut.



Temps de lecture:
3 min

On peut les appeler show-cars, concept-cars, études de style, il n’en reste pas moins que l’exercice est périlleux. Il y a des ratés (beaucoup), des réussis et la catégorie suprême, celle des enthousiasmants que l’on a envie de voir entrer en production, aussi peu réalistes soient-ils. On se souvient de la bien nommée Renault DeZir en 2010, on y ajoutera cette Dacia Manifesto.

IMG_9511

Plutôt qu’une version affinée du concept Bigster, le futur SUV 7places, Dacia a donc créé la surprise avec cet improbable buggy, une carrosserie extrême et réservée à un usage tout-terrain qui l’est tout autant. C’est la première fois que la marque roumaine propose une auto-plaisir, signe qu’elle bénéficie désormais de moyens et d’une crédibilité autrement plus étendus qu’au lancement de la Logan en 2005.

IMG_9515

En Islande, au Maroc, en Mongolie, dans le Nevada… difficile de ne pas se projeter en pleine aventure au volant de ce machin de 3,60 m, sans portes ni pare-brise. Pas un mot sur la motorisation que l’on devine 100 % électrique si l’on se fie à l’absence d’échappement et à la commande de boîte PRND sur la console centrale.

Du rêve et du concret

Derrière le délire des designers et leur souci du détail (le nouveau logo Dacia se retrouve jusque dans les boucles de harnais et les perforations du tableau de bord), ce Manifesto a quand même bien les roues sur terre et plusieurs de ses composants se retrouveront sur les prochaines Dacia, à commencer par le Starkle, un matériau plastique recyclé et teinté dans la masse, ce qui le protège des rayures. Sur le Manifesto, il est utilisé pour les passages de roues et il arrivera sur le prochain Duster pour des éléments de carrosserie. Il sera facilement reconnaissable à son aspect moucheté.

IMG_9514

Appelé aussi à se diffuser, le clip de support pour des bouteilles, tout comme les boîtes de rangement à l’avant. Il n’y a pas de capot sur le Manifesto mais d’autres constructeurs (le chinois Aiways notamment) exploitent déjà cet espace sur des modèles électriques.

Au vu des envies de plein air de la marque, il ne serait pas étonnant non plus que la planche de transport en plastique perforé et ses sangles soient proposés en accessoire, à monter sur les barres de toit modulables. Idem pour les sangles de la planche de bord. Pour les sacs de couchage dans les sièges, le treuil en nylon ou la station de recharge à l’arrière, on est moins sûr mais si Dacia veut aller au bout de ses rêves…






Lire aussi

Avec son concept de buggy Manifesto, Dacia fait le plein d’idées

Sécurité: les écrans tactiles sont-ils dangereux?

Au volant de l’Audi TT RS Roadster, une certaine forme de mobilité verte

);FB.Event.subscribe(« comment.remove », function(resp)
if (typeof (fbComment) == ‘function’)
fbComment(resp, ‘delete’);

);

;(function(d, s, id)
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if(d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src= »
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//–>

Bibliographie :

À travers l’Inde en automobile/Texte entier,Le livre .

Goélette Cardabela/La goélette Cardabela, tout pour la re-construire,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Photographie/Accessoires/Scanners,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Pour lire en automobile/Ouvrages de Théodore Vibert,Ouvrage .