Cadillac entrera en F1 avec Andretti

Andretti Global et General Motors ont confirmé jeudi matin qu’ils uniront leurs forces pour entrer en Formule 1 sous le nom de Cadillac. Cette annonce intervient juste un jour après que le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a exprimé son désir d’élargir le plateau de la F1 dans les années à venir. Aucun délai n’a été donné par Andretti ou GM pour le moment où l’équipe devrait faire ses débuts en course.

Michael Andretti et le président de GM, Mark Reuss, étaient présents à la conférence de presse de ce matin, où le duo a exprimé son enthousiasme face au nouveau partenariat. Cette décision est apparemment le résultat de « quatre ou cinq mois de discussions », a déclaré Andretti. Ils ont également partagé qu’une « collaboration » avec un fournisseur de moteurs était déjà en cours et qu’un directeur technique avait déjà été embauché, bien qu’aucun nom n’ait été partagé.

Ni GM ni Cadillac ne seront les motoristes de cette nouvelle équipe. Au lieu de cela, GM travaillera avec un fournisseur de moteurs de F1 existant. L’aéro, le châssis et d’autres développements liés à la combustion seront gérés par GM à Warren, dans le Michigan, et à Charlotte, en Caroline du Nord. Andretti construit depuis un certain temps un nouveau siège social à Fishers, dans l’Indiana, qui soutiendra certaines des opérations de la F1 ainsi que l’IndyCar, la Formule E et d’autres. Une installation de soutien au Royaume-Uni servira de plaque tournante européenne pour l’équipe. Aucun emplacement spécifique n’a été partagé, ni s’ils partageraient un espace de travail avec une équipe de F1 existante ou un fournisseur de moteurs.

« Nous continuons à développer Andretti Global et sa famille d’équipes de course et nous avons toujours les yeux rivés sur la suite », a déclaré Andretti. « Je suis convaincu que nous sommes aptes à être une nouvelle équipe pour la Formule 1 et que nous pouvons apporter de la valeur à la série et à nos partenaires, ainsi que de l’enthousiasme pour les fans. Je suis fier d’avoir GM et Cadillac à nos côtés alors que nous poursuivons cet objectif. » GM et Andretti partagent un héritage né de l’amour de la course. Nous avons maintenant l’opportunité de combiner nos passions du sport automobile et notre dévouement à l’innovation pour construire une véritable offre américaine de F1.

« Ensemble, nous continuerons à suivre les procédures et les étapes proposées par la FIA lors du processus d’évaluation. En attendant, nous continuons à nous préparer avec optimisme si nous avons la chance d’avoir officiellement approuvé Andretti Cadillac en tant que concurrent de la Formule 1 », a ajouté Andretti.

La partie « véritable offre américaine de F1 » du discours d’Andretti ressemble sûrement à une fouille de l’équipe de F1 de Geen Haas, qui n’a pas réussi à donner aux jeunes Américains une chance de participer à la F1 et est allée jusqu’à porter la livrée du drapeau russe sur sa voiture auparavant. C’est jusqu’à ce qu’il soit obligé de les éliminer pour éviter les réactions négatives dues à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les puissances de l’automobile et de la course sont restées muettes sur les annonces des pilotes, partageant seulement que l’équipe Andretti Cadillac F1 alignera un pilote de course américain. Malgré leur silence, il est prudent de supposer que Colton Herta, espoir en F1, est en tête de liste, compte tenu du soutien financier dont il bénéficie de Gainbridge. La société de rente non seulement parraine personnellement l’équipe IndyCar de Herta et Andretti, mais débourse également plusieurs millions pour obtenir le nom Andretti sur la liste de l’équipe de F1.

« General Motors est honoré de faire équipe avec Andretti Global en ce moment historique de la course », a déclaré le président de GM, Mark Reuss. « Nous avons une longue et riche histoire dans le sport automobile et l’innovation technique, et nous sommes ravis de la perspective de nous associer à Andretti Global. pour former une équipe américaine de F1 qui contribuera à stimuler encore plus l’intérêt mondial pour la série et le sport. Cadillac et la F1 ont toutes deux un attrait mondial croissant. Notre marque a un pedigree de sport automobile qui a plus d’un siècle de développement, et nous serions fiers d’avoir l’opportunité d’apporter notre innovation et notre design américains distinctifs à la F1. »

Ceci est une histoire en développement. Restez à l’écoute.

Vous avez un conseil ? Envoyez-nous un e-mail à tips@(Site spécialisé automobile)