You are currently viewing Contes du milieu de terrain F1 2023 – Alpine Leads

Contes du milieu de terrain F1 2023 – Alpine Leads

Contes-du-milieu-de-terrain-F1-2023-Alpine-Leads

Le journaliste technique en herbe de Formule 1, Ashwin Issac, écrit ses « F1 Midfield Tales » du Grand Prix d’Arabie saoudite 2023. « F1 Midfield Tales » sera une combinaison de données et d’analyses qui viseront à disséquer le milieu de terrain ultra-compétitif de la F1, course après course..

Préface

Le circuit de la corniche de Djeddah, un circuit urbain rapide et impitoyable conçu par Carsen Tilke, a servi de décor au deuxième Grand Prix de la saison 2023 de Formule 1.

Après une performance dominante à Bahreïn, Red Bull s’est imposé comme la crème de la crème. Les goûts d’Aston Martin, Ferrari et Mercedes ont été considérés comme les challengers, mais sur la base de l’écart avec les Bulls, les appeler les « challengers » est exagéré.

Il y avait encore de l’espoir que la domination du Red Bull était une anomalie attribuée à la surface de piste très abrasive du circuit international de Bahreïn, mais lorsque le Grand Prix d’Arabie saoudite a abouti à une autre finition 1-2 Red Bull avec une victoire de Perez, les « challengers » devait se sentir vaincu parce que l’équipe autrichienne était juste hors de portée.

Ce circuit urbain de Djeddah est peu abrasif par nature et a ses propres défis en termes d’amener les pneus à des températures optimales, à l’opposé du spectre par rapport à Bahreïn. Cela a provoqué un défi de configuration pour les équipes et les pilotes, entraînant des différences de performances entre les équipes et les pilotes.

En ce qui concerne nos protagonistes, le «milieu de terrain» étroitement lié, l’histoire intrigante s’est poursuivie pour un autre épisode à Djeddah. Voici mes ‘F1 Midfield Tales’.

Observations

Qualification

Pour bien comprendre comment ces équipes se positionnent les unes par rapport aux autres selon les caractéristiques de la piste, il est important de se pencher brièvement sur les meilleurs secteurs définis par les équipes.

Cette partie de la piste exige que les voitures aient une bonne adhérence mécanique pour les deux premiers virages et des performances aérodynamiques concernant l’appui aérodynamique pour maintenir une adhérence maximale dans les virages à grande vitesse.

Voici un histogramme comparant les temps réalisés par la voiture la plus rapide de chaque équipe et les observations faites sont :

  • L’Alpine d’Esteban Ocon a été la plus rapide dans ce secteur et avait un avantage significatif sur les autres équipes.
  • L’avantage de la performance dans ce secteur s’avère très décisif dans les temps au tour.
  • McLaren semble avoir des performances décentes dans ce secteur suggérant une bonne voiture avec une base de travail.
  • Les autres équipes semblent manquer des caractéristiques mentionnées ci-dessus, Williams étant la plus lente.
Contes-du-milieu-de-terrain-F1-2023-Alpine-Leads

Ce secteur se compose d’un virage à vitesse lente/moyenne dans le virage 13 et de deux virages à vitesse moyenne/rapide dans les virages 16 et 17 accompagnés d’une ligne droite. Les autres virages de ce secteur peuvent être considérés plus ou moins comme une ligne droite.

Voici quelques observations accompagnées d’un graphique à barres :

  • Toutes les équipes sauf Alpha Tauri sont à moins d’un dixième de seconde.
  • Le manque de rythme dans ce segment peut suggérer un concept aérodynamique inefficace qui entraîne une traînée élevée.
, Contes du milieu de terrain F1 2023 – Alpine Leads

Le dernier secteur de cette piste est très similaire en termes de caractéristiques au précédent.

Les performances et les différences sont à peu près les mêmes avec l’Alpha Tauri à nouveau un peu plus en retard par rapport aux autres équipes.

La course

« Les points sont gagnés le dimanche du week-end de course ».

La majorité des pilotes ont commencé la course avec des pneus moyens et ont continué sur eux jusqu’à ce qu’une opportunité se présente pour un arrêt au stand gratuit grâce à une voiture de sécurité complètement évitable résultant d’une Aston Martin de Lance Stroll techniquement frappée. À ce stade, les pilotes qui s’arrêtaient, mettaient les pneus durs et les quelques-uns qui s’arrêtaient plus tôt étaient également sur des pneus durs, mais se seraient sentis durement touchés par la prudence intempestive.

Les pilotes McLaren ont changé leurs pneus au 1er et au 2e tour, Piastri des médiums aux durs, il a dû s’arrêter après une collision avec Ocon qui a compromis son aileron avant. Norris est passé des tendres aux durs car lui aussi avait un aileron avant endommagé après avoir écrasé les débris de son coéquipier. Piastri a réussi à terminer la course sur ces mêmes sets et Norris en a profité pour passer aux médiums à l’intervalle de la voiture de sécurité.

Logan et Zhou ont terminé leurs courses en pneus medium avec Norris. Bottas a terminé la course sur des pneus tendres, Bottas a eu du mal à trouver le rythme tout au long de la course et les Alfa semblaient très mal à l’aise avec les pneus durs.

La nature peu dégradante du circuit a permis une comparaison équitable du rythme de course car les limitations de pneus pouvaient être ignorées.

Voici quelques observations :

Conducteurs démarrant avec un jeu de pneus moyen, ignorant les changements de position :

  • L’Alpine d’Ocon avait un net avantage de rythme.
  • L’Alpha Tauri présente une meilleure performance par rapport à son rythme d’un tour.
  • La Williams a également défié sa performance d’un tour.
, Contes du milieu de terrain F1 2023 – Alpine Leads

Il s’agit d’une comparaison des équipes et des pilotes sur les pneus durs après leur premier changement, sans tenir compte de l’âge des pneus :

  • L’Alpine se démarque à nouveau avec les tours les plus rapides.
  • La McLaren d’Oscar Piastri avec ses pneus vieillissants était impressionnante dans le mélange.
  • Haas et Alpha Tauri avaient un rythme similaire dans ce relais.
, Contes du milieu de terrain F1 2023 – Alpine Leads

Ce relais est le 2nd pour certains et les 3rd pour certains pilotes mais la comparaison se fait au même stade de la course.

  • Sur les pneus moyens, l’Alfa Romeo semblait avoir un avantage sur la McLaren et la Williams.
  • Le rythme sur les pneus moyens a légèrement baissé mais sensiblement sur les pneus durs, mais la différence n’était pas trop drastique.
, Contes du milieu de terrain F1 2023 – Alpine Leads

Conclusion

La saison 2023 de Formule 1 est jeune de deux courses et les différences extrêmes entre les deux pistes n’ont pas tellement modifié le récit en termes d’ordre hiérarchique. La bataille pour la suprématie du milieu de terrain reste serrée et continuera à être menée méticuleusement jusqu’à la fin de la saison, mais une équipe parmi ce kerfuffle a montré des signes de se démarquer et a finalement créé un fossé entre eux et les autres – Alpine est cette équipe. Il sera intéressant de voir s’ils continueront dans cette trajectoire, on s’attend à ce qu’ils le fassent et le paddock sera impatient de le savoir. La terre en dessous nous attend pour ajouter plus de couches à cette saison en développement.

Ashwin Issac est un journaliste technique de Formule 1 en herbe. Il a obtenu une maîtrise ès sciences en ingénierie des systèmes automobiles de l’Université de Loughborough, au Royaume-Uni. Il rédigera ses réflexions pour la section « F1 Midfield Tales » en 2023.