You are currently viewing Diagnostics Jaguar Air Ride

Diagnostics Jaguar Air Ride

Diagnostics-Jaguar-Air-Ride

Les Jaguar XJ8 et XJR 2004-2009 ont été les premières et dernières Jaguar à suspension pneumatique aux quatre coins. Le système utilisé dans les deux fait plus que simplement contrôler la hauteur de conduite – il optimise la pression d’air dans les vessies et la valve dans les amortisseurs pour obtenir la meilleure conduite et la meilleure maniabilité possibles.

Lorsque le système fonctionne correctement, le véhicule roule et se comporte comme un rêve, mais si la suspension a des problèmes avec les composants mécaniques ou les capteurs, cela peut miner la confiance du conducteur dans le système.

Le module de suspension pneumatique

Derrière le siège arrière se trouve le module de suspension pneumatique (ASM). Ce module est sur le bus CAN et communique avec l’ECM, l’ABS et d’autres modules pour obtenir des informations.

Le conducteur n’active pas les modes, l’ASM bascule entre eux. Les modes sont modifiés lorsque la voiture démarre, se gare et atteint des vitesses différentes. Le système peut même détecter si le véhicule est soulevé et stabilisera le gonflage des vessies.

La jambe de force et les amortisseurs

Les XJ8 et XJR ont des entretoises de style différent. La XJ8 a la suspension confort et la XJR a la suspension sport. La suspension confort a une plus grande vessie pneumatique et la suspension sport a des vessies plus petites pour une conduite plus rigide. Les deux styles d’entretoise ne sont pas interchangeables.

Diagnostics-Jaguar-Air-Ride
Suspension avant sport Jaguar XJR 2004.

Il est difficile de repérer les fuites sur les unités pneumatiques. Les vessies à air sont bien protégées derrière des boucliers et des soufflets. En règle générale, vous verrez des fuites à la base du soufflet et au sommet de l’appareil.

Le piston dans les amortisseurs et les entretoises a un actionneur qui contrôle le débit d’huile pendant la compression et le rebond. Deux fils descendent au centre de l’arbre. Le signal pilotant les actionneurs est une tension modulée en largeur d’impulsion. Les changements dans la valve se produisent en quelques millisecondes lorsque la suspension se déplace.

, Diagnostics Jaguar Air Ride
Une défaillance courante est la bague de la jambe de force dans le bras de commande. Cela ressemblera à un joint à rotule endommagé ou à un lien de barre stabilisatrice.

Les actionneurs reçoivent un signal de tension de polarisation lorsque les modules ASM se réveillent pour tester le circuit. De nombreux codes d’ouverture et de court-circuit peuvent être générés si l’actionneur, le câblage ou le connecteur est endommagé.

, Diagnostics Jaguar Air Ride

Capteurs

L’ASM est connecté à seulement sept capteurs. Il n’y a qu’un seul capteur de pression sur le réservoir et deux accéléromètres verticaux au niveau du passage de roue avant droit et à l’arrière gauche du coffre. Les modèles 2004 ont quatre capteurs de hauteur de caisse. En 2005, ils ont retiré un capteur à l’arrière.

L’ASM utilise les informations des capteurs du système ABS/contrôle de stabilité sur le bus CAN. Les capteurs de hauteur de caisse ont trois fils pour l’alimentation, la masse et le signal. Les capteurs peuvent échouer et provoquer des codes.

Le câblage et les connecteurs peuvent augmenter en résistance en raison de l’intrusion d’eau et de la corrosion. S’il y a un problème avec une résistance élevée, cela peut faire monter ce virage plus haut que la normale. Mais si une limite est atteinte, l’ASM passe en mode sans échec dans lequel la pression dans la poche à air est maintenue à un niveau prédéfini. Vérifiez toujours la résistance dans le circuit avant de remplacer un capteur de hauteur de caisse. Les capteurs doivent également être calibrés après une réparation de suspension.

Compresseur

Le compresseur est situé sous le pare-chocs avant côté conducteur. La XJ utilise un compresseur sec à un seul piston. L’anneau phénolique du piston s’use avec le temps jusqu’à ce que le compresseur ne puisse plus générer la même pression que lorsqu’il était neuf.

L’ASM contrôle le compresseur. Le compresseur ne fonctionnera pas tant que la voiture n’aura pas atteint 35 mph dans des conditions normales. La première mission du compresseur est de fournir de l’air comprimé au réservoir. La deuxième mission est de contrôler les températures du piston et du cylindre en limitant le temps de fonctionnement.

Le sécheur du compresseur est rempli d’un déshydratant absorbant l’humidité. Le sèche-linge est réparable. L’unité peut être retirée du compresseur et les billes et le filtre peuvent être remplacés.

Réservoir

Le compresseur d’air ne remplit pas directement les vessies d’air. Le compresseur remplit le réservoir dans le coffre sous le pneu de secours, qui est ensuite utilisé pour réduire la pression dans les unités pneumatiques.

, Diagnostics Jaguar Air Ride
Le réservoir se trouve dans le coffre (coffre) à côté du bloc de soupapes.

Lorsque le réservoir est épuisé, le système active le compresseur. Monté à côté du réservoir se trouve le bloc de vannes. Le bloc de vannes comporte des solénoïdes qui contrôlent la pression d’air dans le réservoir et les vessies à air. Il est rare que le bloc de vannes tombe en panne.

, Diagnostics Jaguar Air Ride

Véhicule trop bas

Il est courant qu’un système Jaguar Air Ride défaillant définisse un code et affiche le message « Véhicule trop bas ». Ce message apparaît lorsque la suspension descend en dessous d’un niveau spécifique. S’il apparaît, la voiture ne doit pas être conduite car les airbags pourraient être endommagés. La meilleure recommandation est de laisser la voiture tourner pendant 20 minutes. Le compresseur s’allumera et s’éteindra pendant cette période pour soulever le véhicule.

Si la voiture ne monte pas en 20 minutes, il y a une fuite massive ou le compresseur ne fonctionne pas. Cette condition et ce message peuvent également se produire lorsque la température baisse et que l’air à l’intérieur de la jambe de force ou du réservoir se contracte.

, Diagnostics Jaguar Air Ride

Défaut de conduite d’air

« Air Ride Fault » est le message le plus courant qui apparaît sur l’écran d’information du conducteur. Le message s’affiche généralement une fois que le conducteur atteint des vitesses de 25 à 35 MPH. Le message disparaîtra si la voiture est garée pendant 30 à 40 minutes.

Le code C2302 ou C2303 sera stocké dans l’historique pour les erreurs de plausibilité de réservoir ou de niveau. Les critères du code sont basés sur la durée de fonctionnement du compresseur, la pression dans le réservoir et la quantité de pression perdue lors d’une correction de la hauteur de caisse. De plus, la température de l’air ambiant joue un rôle dans l’équation. Si les calculs ne correspondent pas, un code de plausibilité est défini. Le système de suspension pneumatique passera en mode sans échec et limitera les corrections pour conserver la pression.

Le code peut indiquer une fuite ou le compresseur est usé. Dans de rares cas, cela peut signifier que le transducteur de pression dans le réservoir est défectueux.