Dans le cadre de notre vocation d’information, nous publions ci-dessous un papier vu sur le web aujourd’hui. La thématique est «l’automobile».
Son titre (À Toulouse-Blagnac, des capsules pour faire voler les avions à l’hydrogène) parle de lui-même.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», l’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres encarts qu’il a publiés sur le web.
Cet article peut donc être pris au sérieux.
La date d’édition est 2022-07-21 11:36:00.
Voici ll’article dont il s’agit :
À Blagnac, la start-up industrielle américaine Universal Hydrogen développe des capsules-réservoirs chargées d’hydrogène pour proposer des vols zéro émission.
En bord de piste de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, c’est dans le hangar mythique où la Caravelle a pris forme dans les années 50 qu’une start-up américaine a choisi de s’installer. C’est ici que la société californienne Universal Hydrogen développe des kits de conversion pour faire passer des avions du kérosène à l’hydrogène. Elle assurera ensuite la livraison du carburant vert sous forme de capsules. Né aux Etats-Unis, Universal Hydrogen a décidé d’implanter son siège européen à Toulouse. « Face à la faible autonomie des batteries pour un avion électrique, au coût à et à la disponibilité des carburants durables, l’hydrogène est la seule solution viable pour une aviation décarbonée » argumente Pierre Farjounel, un ancien d’Airbus aujourd’hui directeur général d’Universal Hydrogen Europe.
Tom Enders, ancien patron d’Airbus comme conseiller
La société développe actuellement un kit de conversion avec une pile à combustible et travaille à la modification de deux appareils le Bombardier Q300 (aux USA) et un ATR 72 à Blagnac. Le but est de remplacer la chaîne de propulsion « carbonée » par une chaîne à hydrogène d’un mégawatt de puissance pour le Q300 et de deux mégawatts pour l’ATR. Le premier vol du Bombardier équipé d’un nouveau moteur sur deux aura lieu aux Etats-Unis d’ici fin 2022. Le premier vol d’un ATR au lieu d’ici 2024 pour une certification du système complet à l’horizon 2025. « Nous devons mettre au point ce kit et le faire certifier à Toulouse » anticipe Pierre Farjounel. Un calendrier agressif mais qui reçoit le renfort de pointures du monde aéronautique dont Tom Enders, ex-patron d’Airbus aujourd’hui conseiller d’Universal Hydrogen qui est présidée par Paul Eremenko, ancien directeur technique d’Airbus.
85 M$ de dollars déjà levés
Une fois transformé, l’appareil est ravitaillé en hydrogène grâce à des capsules-réservoirs installées à l’arrière de l’appareil et équipées d’une intelligence système (gestion de la pression, du remplissage…). Les capsules vides sont échangées en quelques minutes par des capsules pleines.
La capsule reste la propriété de la start-up qui devient alors acteur logistique. La compagnie aérienne lui commande des heures de vol grâce à ce carburant vert. La compagnie aérienne américaine Connect s’est engagée pour la conversion d’une centaine d’ATR alors que le Français Amelia a commandé trois kits de conversion. Au total, huit compagnies se sont engagées pour 200 conversions sur un marché mondial estimé à 2000 unités. À Blagnac, Universal Hydrogen emploiera trente personnes d’ici septembre puis 50 fin 2022 chargées de développer la capsule d’hydrogène liquide et d’intégrer le système sur l’ATR d’essai (qui ne volera pas). Depuis sa création la start-up a levé 85 M$ souscrits notamment auprès d’Airbus Ventures, GEAviation, Toyota…
Ouvrages sur un sujet semblable:
Batterie-Sécurité,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
La ville opportunités ou menaces pour la faune nocturne ?,(la couverture) .
Maintenance automobile , le savoir-faire,Le livre .
Rue Principale/Tome I,Clicker Ici .