Essai BMW M4 CSL (2022)

Il y a quinze mois, la division M de BMW a célébré l’une de ses icônes de voitures de performance avec une édition spéciale rapide et agressive : la BMW M5 CS de 626 ch. Nous l’avons testée sur route en juillet de l’année dernière, et elle est devenue la seule voiture en 2021 à recevoir une note de cinq étoiles.

Nous voici maintenant à la fin de 2022 avec une impression de déjà vu, alors que Munich s’apprête à atteindre des sommets encore plus élevés avec une BMW M4 dont le foc est coupé dans un style similaire, sinon identique.

La BMW M4 CSL marque une célébration d’une tout autre ampleur : le 50e anniversaire de BMW M. Ce n’est que la troisième voiture à porter l’identifiant « CSL » et la première en près de 20 ans. Ainsi, bien qu’il y ait eu peu de BMW CSL au fil des décennies, celle-ci répond à d’énormes attentes. Pas moins, peut-être, parce que le prédécesseur immédiat de cette voiture, le « E46 » M3 CSL de 2004, est toujours considéré comme la voiture la plus maniable que BMW ait jamais produite.

Le fait que la CSL ne soit pas simplement une autre spéciale à tirage limité en cage de sécurité et destinée à la piste est ce qui devrait rendre les pages suivantes si fascinantes. Comment BMW a-t-il défini ce que CSL doit représenter aujourd’hui, par opposition à la façon dont il a défini une BMW M4 GTS plus récemment, par exemple ? Est-ce simplement le M4 le plus rapide, le plus léger, le plus adhérent et le plus puissant qu’il puisse fabriquer en 2022 ? Ou BMW a-t-il ciblé d’autres qualités pour que sa voiture M de taille moyenne ultime se démarque vraiment?