Essai de la nouvelle Suzuki Swace 2023

Verdict

La Suzuki Swace basée sur Corolla ne déborde toujours pas de caractère, mais ces mises à jour de mi-vie sont une amélioration bienvenue. Pour une petite augmentation de prix par rapport à l’ancien modèle, il y a plus de performances et de technologie, ce qui en fait un concurrent compétitif dans le secteur des breaks.

Vous pouvez envisager l’ingénierie des badges de deux manières. Certains voient les résultats comme des reproductions éhontées de «copier-coller» des voitures d’une autre marque avec peu ou pas d’originalité et de créativité. D’autres pourraient considérer des voitures comme la Suzuki Swace comme une voiture familiale pratique, efficace et parfaitement acceptable qui se trouve être pratiquement identique à la Toyota Corolla Touring Sports.

Quelle que soit votre position, il est indéniable que de nos jours, les voitures bon marché sont de plus en plus difficiles à trouver. Donc, si cette méthode de partage des coûts de production et des connaissances entre les différents constructeurs automobiles se traduit par des moteurs moins chers, c’est sûrement une chose positive, quel que soit le badge sur le devant.

Le Swace n’est pas le seul Suzuki emprunté à la gamme de modèles Toyota. Il y a aussi le SUV hybride rechargeable Suzuki Across qui a plus qu’une ressemblance passagère avec le Toyota RAV4. Les deux voitures résultent d’une alliance entre les deux marques japonaises. La Swace est même construite sur la même chaîne de production que la Corolla Touring Sports à Derby.

Plus d’avis

Essais de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais routiers

Alors quoi de neuf pour 2023 avec le break hybride de Suzuki ? Eh bien, les niveaux de finition SZ-T et SZ5 sont révolus. C’est maintenant Motion et Ultra haut de gamme qui composent la gamme – ce dernier est la voiture que nous avons testée ici. Motion coûte à partir de 28 999 £ et Ultra 30 799 £ – marquant une augmentation de prix de 1 500 £ pour les deux modèles. Comparez l’Ultra à une Corolla Touring aux spécifications similaires et vous devrez payer 746 £ supplémentaires pour l’original. Pour certains, cette économie d’argent pourrait être trop tentante pour la laisser passer et pour d’autres, l’attrait de l’insigne Toyota toujours un peu plus haut de gamme vaudra la dépense supplémentaire.

Les changements visuels se limitent à une petite refonte du pare-chocs arrière, mais il y a eu de nombreux ajustements à l’intérieur et sous le capot. Le Swace est livré avec le moteur essence quatre cylindres turbocompressé de 1,8 litre hybride et n’obtient pas l’hybride plus puissant de 2,0 litres que l’on trouve sur la Corolla Touring.

C’était notre principal problème avec le Swace, mais Suzuki a écouté et est revenu avec plus de puissance. La puissance du moteur électrique passe de 71 ch à 93 ch, la puissance totale est donc de 138 ch, soit 15 % de plus que l’ancienne voiture.

Le Swace met désormais 9,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, soit une amélioration de 1,7 seconde. Cela ne semble pas énorme, mais vous manquerez rarement d’accélération supplémentaire, contrairement à l’ancienne voiture. La puissance délivrée est cependant identique à avant. Accouplée au moteur est une boîte de vitesses automatique CVT, ce qui signifie que vous vous sentez un peu détaché du groupe motopropulseur, mais c’est assez doux.

Si vous écrasez votre pied sur l’accélérateur, vous obtiendrez un bourdonnement de l’unité à essence, mais le Swace est raffiné aux vitesses d’autoroute, bien que la direction puisse errer un peu. L’Ultra repose sur des roues de 16 pouces et les pneus ont beaucoup de flancs pour un confort de conduite raisonnable. Comme auparavant, le Swace excelle en ville et en ville avec une direction légère, un moteur hybride réactif et même la possibilité occasionnelle de conduire uniquement en EV à basse vitesse.

Le Swace est à peu près aussi efficace qu’avant, malgré la puissance supplémentaire. Les émissions de CO2 chutent de 1 g/km à 102 g/km et le chiffre de 62,7 mpg de Suzuki est accessible si vous faites attention.

Il y a plus de technologie à bord en 2023 avec des mises à jour de la plage de détection du système d’avertissement de collision et l’ajout d’un système d’assistance à la sortie de sécurité – cela avertit les occupants s’ils sont sur le point d’ouvrir une porte sur la trajectoire d’un cycliste ou d’une voiture s’approchant de il y a. Un système de surveillance du conducteur a également été ajouté pour vérifier les niveaux d’attention.

La Corolla Touring est désormais livrée de série avec un écran tactile de 10,5 pouces, mais malheureusement, cette nouvelle technologie n’atteint pas le Swace – qui se contente d’un écran de huit pouces. L’infodivertissement est toujours un point faible avec un affichage plutôt obsolète. Apple CarPlay est maintenant une affaire sans fil, c’est donc un bonus.

L’ergonomie de l’intérieur du Swace est cependant excellente, car ils n’ont pas dérangé l’aménagement de Toyota. Les boutons physiques pour les commandes de climatisation sont les bienvenus et bien qu’il y ait du plastique bon marché parsemé autour de la cabine, il semble construit pour durer.

L’espace global de la cabine est décent à l’avant et à l’arrière, et l’espace de coffre est assez compétitif au sein de la classe break à hayon du segment C. Il y a un coffre de 596 litres avec les sièges relevés – l’Octavia Estate de Skoda offre 640 litres et la Ford Focus Estate a 575 litres.

Modèle:

Suzuki Swace Ultra

Prix:

30 799 £

Moteur:

Hybride essence 1,8 litre 4 cylindres

Pouvoir:

138 ch

Transmission:

CVT automatique, traction avant

0-62mph :

9,4 secondes

Vitesse de pointe:

112 mph

Économie:

62,7 mpg

CO2 :

102g/km

En soldes

Maintenant