Trouver le véhicule que vous voulez chez un concessionnaire local n’est plus aussi simple qu’avant. Les constructeurs automobiles ont commencé à donner la priorité aux commandes des clients par rapport aux lots de stockage et aux salles d’exposition, ce qui engendre le résultat positif d’obtenir votre spécification préférée et le résultat négatif d’attendre des mois ou plus pour son arrivée. C’était crucial lorsque les fabricants ne pouvaient pas maintenir la production à la hauteur de la demande, même si nous voyons maintenant quelque chose de très différent. General Motors tourne au ralenti son usine de camions à Fort Wayne, dans l’Indiana, afin que les lots des concessionnaires ne soient pas trop remplis.
Comme Les nouvelles de Détroit initialement signalé, l’usine qui construit le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra 1500 prendra une pause de deux semaines à partir du 27 mars. GM affirme qu’il prend cette mesure pour maintenir des niveaux de livraison « optimaux », faisant allusion aux commentaires du directeur financier de la société, Paul Jacobson, son appel aux résultats de l’année 2022. Jacobson a indiqué que GM cherchera à terminer 2023 avec « 50 à 60 jours d’inventaire total des concessionnaires », ce qui est « en baisse de 20 à 30 jours par rapport à la mi-2019 ».
Vous auriez raison de penser que c’est le contraire de ce qui se passe depuis deux ans. Alors que les constructeurs automobiles ont adapté leurs processus pour construire des véhicules aussi complètement que possible et les garer jusqu’à ce qu’ils soient terminés, GM interrompt maintenant complètement la production de ses deux camions légers les plus populaires. Lorsque j’ai contacté le constructeur automobile pour obtenir des commentaires, un porte-parole de GM a envoyé la même déclaration que celle fournie à Les nouvelles de Détroit et d’autres:
« Notre production a augmenté au cours du mois dernier alors que la demande reste assez constante, ce qui entraîne une augmentation des stocks. Par conséquent, comme nous l’avons indiqué lors de notre appel aux résultats, nous allons gérer de manière proactive les niveaux de stocks, y compris les temps d’arrêt de l’usine. Ces types d’actions ont été pris en compte dans nos prévisions financières pour 2023. »
Il est logique que les constructeurs automobiles et les concessionnaires ne veuillent pas que de nouveaux véhicules restent trop longtemps sur des terrains. Même encore, il est étrange de voir un fabricant avoir la possibilité d’arrêter volontairement la production, sans parler de le prendre réellement. Ce n’est peut-être pas sans précédent, mais à la fin d’une crise mondiale de l’approvisionnement en pièces détachées, c’est certainement le cas.
Vous avez un conseil ou une question pour l’auteur ? Contactez-les directement : caleb@(Site spécialisé automobile)