Les meilleurs essais routiers de tous les temps : Daewoo Matiz SE Plus

Testé le 11.11.98

Conçu par Italdesign, le Matiz utilisait un trois cylindres de 796 cm3 à came unique pour entraîner les roues avant via une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses développée par Daewoo. La suspension était assurée par des jambes de force MacPherson à l’avant et des bras oscillants à l’arrière. Les disques ventilés à l’avant et les tambours arrière ont fait l’arrêt. L’ABS était facultatif.

Le triple réactif et vibrant était impatient de tourner, offrant des progrès subjectivement plus rapides que ne le suggéraient ses faibles chiffres de performance, aidés par la boîte de vitesses lisse. Les freins sans ABS de notre voiture ont donné de mauvaises performances d’arrêt d’urgence en raison de verrouillages répétés.

La conduite à basse vitesse composée et la direction légère et précise fonctionnaient bien en ville, mais l’augmentation du rythme a conduit la suspension à atteindre ses arrêts et a produit beaucoup de roulis et un fort sous-virage. L’adhérence était mauvaise aussi.

L’intérieur était bien construit, avait l’air gai, pouvait accueillir quatre adultes et avait un espace de coffre raisonnable avec la banquette arrière plate.

La voiture était également d’une grande valeur. Même après le choix d’options telles que la climatisation, la peinture métallisée, l’ABS et un lecteur CD, le modèle SE coûte toujours 1 000 £ de moins que la Ford Ka équivalente.

Pour : look mignon, moteur volontaire, excellent rapport qualité-prix

Contre : Conduite grumeleuse sur route A, stabilité douteuse

Fiche d’information

Prix £7020 Moteur 3 cylindres en ligne, 796cc, essence Du pouvoir 50cv à 5900tr/min Couple 51 lb pi à 4600 tr/min 0-60 mph 19.0sec 0-100 mph n / A Quartier debout 21,4 s, 63 mph Vitesse de pointe 85 mph Économie 33,1 mpg

Que s’est-il passé ensuite ?

Un quatre cylindres de 1,0 litre de 64 ch a été ajouté à la gamme. Puis, rebaptisée Chevrolet, la Matiz rénovée est apparue en 2005 avec un châssis modifié pour inclure une poutre de torsion arrière, mais le roulis est resté un problème. Une Chevrolet Spark plus nette a remplacé la Matiz en 2010 mais elle a été surclassée par ses rivales.