You are currently viewing Que retenir de ce papier  : La Rörh Tatzelwurm, le concept car le plus étrange des années 30

Que retenir de ce papier : La Rörh Tatzelwurm, le concept car le plus étrange des années 30

Je m’empresse de tout vous révéler sur cet article qui vient de paraître, dont le propos est «l’automobile».

Son titre séduisant (La Rörh Tatzelwurm, le concept car le plus étrange des années 30) parle de lui-même.

Identifié sous la signature «d’anonymat
», le rédacteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

La fiabilité est de ce fait majeure concernant cet encart.

La Rörh Tatzelwurm semble sortir d’un autre temps. Pourtant, dans les années 30, elle était un concept car particulièrement innovant.

La maison Artcurial organise bientôt une vente aux enchères exceptionnelle de vieilles voitures, la Rétromobile 2023. Elle aura lieu le 3 février prochain et, sans grande surprise, portera sur des modèles rarissimes, de grande beauté et d’une qualité inégalée pour l’époque. Mais parmi ces voitures de collection, un engin bien étrange pointe le bout de son nez : une Rörh Tatzelwurm.

Le nom du constructeur est quasiment tombé dans les oubliettes de l’histoire. Fondée par Hans Gustav Rörh, la marque a été à l’origine de quelques belles créations, comme la Adler Trumpf. Toutefois, la Tatzelwurm n’est pas issue des usines de cette marque. Elle a été conçue par un ingénieur de l’époque, Karl-Wilhelm Ostwald. Simplement, il s’est servi d’un chassis de Rörh pour fabriquer son modèle.

La Rörh Tatzelwurm, un concept car des années 1930

En Allemagne, le « Tatzelwurm » est une créature monstrueuse et mythique, ressemblant à un serpent géant sur pattes avec une tête de chat. Une drôle de créature, à l’image de la voiture qui en porte le nom. Il est à noter que ce modèle est unique au monde, n’ayant apparemment pas connu un grand succès auprès du public. Il faut dire que son concepteur avait l’air plus doué pour l’ingénierie que pour le design.

À l’époque de sa construction, la Tatzelwurm était reconnue pour sa forme aérodynamique beaucoup plus avancée que celle des autres véhicules. Dans le contexte des années 30, elle ressemblait à un véhicule futuriste. Un peu comme les Lamborghini modernes, bien que le design de la Tatzelwurm ait un peu mal vieilli.

À lire également :

Le Bandvagn 206, le plus tout-terrain des véhicules tout-terrain

Elle lave sa voiture avec… la pompe à essence de la station-service !

Son frein à main lâche, sa voiture finit dans la mer !

Un véhicule bien étrange, et particulièrement cher !

Le design de cette Tatzelwurm est inhabituel en comparaison des autres voitures de l’époque. Son concepteur l’a dessinée avec une carrosserie recouvrant entièrement les roues arrière ainsi que les phares. Dans les années 1930, les voitures arboraient plutôt des phares apparents, une section couverte spécifique pour le moteur central et des ailes séparées qui s’incurvaient au-dessus des roues avant.

Cette pièce apparaît alors comme un intrus dans l’histoire de l’automobile. D’où certainement son prix. Artcurial l’estime entre 50 000 et 80 000 euros ! Une belle somme pour une voiture dont le design ne plaira certainement pas à tout le monde.

fbq(‘init’, ‘4071526256213643’);

fbq(‘track’, « PageView »);
jQuery(« #register »).click(function()
fbq(‘track’, « Lead »);
);
);

Bibliographie :

À travers l’Inde en automobile/56,Le livre .

L’automoville: Ville, automobile et mode de vie,Le livre .

Maintenance des véhicules automobiles : seconde professionnelle bac pro 3 ans, seconde MVM,(la couverture) .

Pour lire en automobile/Danger de certaines eaux minérales,Le livre .